C’est le combat d’une femme d’exception qui s’est battue contre une dictature et qui a lutté pour le rétablissement de la démocratie dans son pays ,la Grèce.

En 1967, un groupe de colonels prend le pouvoir à Athènes. Mélina Mercouri, star du cinéma, connue dans le monde entier est contrainte à l’exil et va dénoncer pendant 7 ans, aux Etats-Unis, en Europe puis en France, les crimes de cette dictature. Elle s’installera à Paris et considérera toujours la France comme sa seconde patrie. De grands auteurs français comme Claude Lemesle ou Maurice Fanon vont adapter pour elle des chansons grecques de Mikis Théodorakis ou Manos Hatjidakis. Mélina Mercouri enregistrera plusieurs albums qui connurent un succés considérable.

En 1974, c’est la chute des colonels. Mélina Mercouri rentre à Athènes, est élue député puis 2 ans plus tard devient ministre de la culture, poste qu’elle occupera pendant 10 ans.

Quand elle décède en 1994, la Gréce décrète un deuil national de 3 jours.

C’est ce destin hors du commun qui est raconté dans ce spectacle. Créé en 2014 pendant un mois à Paris, au Théâtre La Reine Blanche, sous le titre « 20 ans déjà…Mélina » pour le vingtième anniversaire de la disparition de Mélina Mercouri, il est primé par l’UNESCO pour son « apport à la culture et à la civilisation ». L’actrice et chanteuse grecque Tina Alexopoulou incarne Mélina Mercouri d’une façon magistrale. Sa vie est racontée à travers de petits textes, des images d’archives avec pour fil conducteur 20 chansons les plus représentatives de Mélina Mercouri.

Tina Alexopoulou est accompagnée par 3 musiciens exceptionnels (piano, bouzouki et accordéon). « Il était une fois…Mélina Mercouri » est représenté en Grèce et en France

J’espère que ce spectacle, « véritable petit bijou », comme l’a qualifié une journaliste grecque, vous séduira.

Présentation vidéo

 Présentation PDF

PDF Présentation Hommage à Melina Mercouri

DVD du spectacle