Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Constantin, qui composa entre autre « Mon manège à moi » pour Édith Piaf, « Ma gigolette » pour Yves Montand, la musique du film « Les 400 coups » de François Truffaut et de Lucie Dolène (La voix de Blanche Neige), Virginia étudia le piano classique pendant 12 ans avant d’opter pour le chant et la composition.

Son père lui transmet la passion du Jazz et dès l’âge de 16 ans, elle se produit dans les clubs parisiens, inspirée notamment par la légendaire Sarah Vaughan à qui elle voue une admiration sans bornes.

A l’âge de 18 ans elle chante à l’Olympia en première partie de Dave.
Elle sera ensuite choriste pour Laurent Voulzy qui la qualifiera de « voix remarquable », Michel Sardou, Richard Gotainer, enregistrera des spots publicitaires et prêtera sa voix à Marilyn Monroe dans la Revue Bonheur du Lido de Paris.

Fin des années 90, elle part vivre à Londres où elle collabore avec différents compositeurs/producteurs et se produit dans les clubs de Jazz.
Keith Wozencroft (celui qui découvrit le groupe Radiohead) lui propose un contrat avec EMI/Parlophone pour ses compositions originales mais elle signera finalement avec le label indépendant « The Echo Label Ltd ».
C’est Durant cette période qu’elle développe son talent d’auteur-compositeur en co-signant des chansons avec divers artistes dont Wayne Brown (The Jazz Club Volume 1) et Dennis Lambert du légendaire duo américain Potter&Lambert, qui composèrent de nombreux hits pour la Motown et remportèrent plusieurs Grammy Awards .

Elle enregistre aussi un album de standards « The bumpy road to love » entourée de prestigieux musiciens dont le saxophoniste Gary Barnacle (Jamiroquai, The Brand New Heavies), le bassiste John Mc Kenzie (Tina Turner, the Rolling Stones) et le légendaire guitariste de Jazz, Jim Mullen.
Côté français, en 2009, elle a assuré la partie vocale de l’album « Complicity » du JMH Jazz Trio avec qui elle se produit l’année suivante au Sunside et au festival de Jazz de Saint Maur, en première partie de Manu Katché. Suivront d’autres concerts, notamment au Baiser Salé, au Petit Journal Montparnasse, à l’Espace Carpeaux, au New Morning (décembre 2016) et divers centres culturels et festivals (City-Jazzy en mai 2019). Dans son répertoire Jazz, Virginia aime rendre hommage aux grands thèmes du cinema Hollywoodien de George Gershwin à Cole Porter en passant par l’inoubliable “Moon River” de Henri Mancini et en effet, sa couleur vocale sensuelle et intimiste nous transporte au cœur de ces mélodies incontournables, avec une émotion et une sincérité absolue…

Été 2018, elle fait une rencontre décisive, celle de Pierre Maraval, qui devient son agent et lui donne enfin la possibilité d’enregistrer un album de titres originaux et de renouer avec Frank Eulry, directeur musical sur plusieurs albums de Laurent Voulzy et lauréat d’une victoire de la musique (meilleur arrangement musical) pour l’album Souchon/Voulzy. Frank croyait déjà au talent de Virginia lorsqu’elle était choriste pour Laurent Voulzy et il l’a prouvé en acceptant de réaliser son premier album. Le rêve est devenu réalité… La sortie de l’album quant à elle est prévue pour le printemps 2020…

Présentations PDF

Présentation de Virginia Constantine et de ses musiciens
Presentation of Virginia Constantine and her musicians

Presse

Virginia Constantine : « Il faut savoir se mettre à nu » — Le Progrès (13/10/2018)
Virginia Constantine : le jazz en héritage — Le Républicain Lorrain (29/05/2019)

Vidéos

Teaser Bois d’Arcy

Petit Journal Montparnasse version longue

Petit Journal Montparnasse version courte
avec « What a wonderful world »
Duo avec Grégory Baquet